Sélection et création variétale pour une viticulture durable

18.03.15.06.01-selection-variétale-vigne

En collaboration avec les offices cantonaux de viticulture, Agroscope sauvegarde la biodiversité des cépages traditionnels et autochtones suisses et a mis en conservatoire plus de 1800 biotypes pour 24 cépages. Ce matériel permet la sélection des clones les plus intéressants pour les viticulteurs et leur diffusion par la filière de certification suisse. La collection nationale de Pully (> 600 accessions) permet de conserver les ressources génétiques et de sauvegarder des cépages historiques suisses susceptibles de disparaître. La création de nouvelles variétés de vignes très qualitatives et axée sur des résistances stables aux principales maladies fongiques de la vigne (mildiou, oïdium, pourriture du raisin) permet une réduction drastique des interventions phytosanitaires nécessaires et une orientation vers une viticulture encore plus écologique.

Divico_2

Divico

En 2013, Agroscope a présenté le premier cépage rouge doté d’une résistance élevée au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise, et dont la qualité des vins se rapproche de celle du Gamaret.

Divona bouteille vigne web

Divona

Hommage à une divinité celte des sources, Divona contribue à promouvoir une viticulture écologique en réduisant fortement le recours aux produits phytosanitaires.

5-nouveaux-cepages

Cinq nouveaux cépages

Agroscope a créé cinq nouveaux cépages rouges dotés d’une bonne résistance à la pourriture du raisin avec une palette aromatique méridionale.

Informations sur le projet

Numéro de projet:
18.03.15.06.01

Titre du projet:
Sélection clonale, création et testage variétal, conservation de la biodiversité pour une viticulture durable permettant une réduction des intrants. Diffusion du matériel sélectionné par la filière de certification suisse.

Champ stratégique de recherche:
Variétés végétales

Projets antérieurs

Poster

Conserver la biodiversité viticole

URL pour l'accès direct